Née à Monterey, en Californie MARIAM ADAM se produit en soliste et musique de chambre dans le monde entier. Ancienne membre fondatrice du quintette à vent Imani Winds, elle a jouée sur les plus grandes scènes depuis plus de quinze ans, dont Carnegie Hall, La Cité de la Musique, Wigmore Hall, Walt Disney Hall à Los Angeles, Hollywood Bowl, le Performing Arts Center de Pekin, le Festival Musikfest de Brême, le Kennedy Center de Washington, Chamber Music Lincoln Center, de Bijloke à Gand, et de plus en plus en France (Folle Journée de Nantes, Théâtre de l’Archipel de Perpignan, Société de Musique de Chambre de Lyon, Festival International de Colmar, Quartz de Brest, Salle Poirel à Nancy, Théâtre de Sète, Théâtre Saint-Louis de Pau, Théâtre du Vésinet, Opéra de Limoges, Opéra de Vichy, la Passerelle de Saint-Brieuc, la Coursive de La Rochelle, Festival de Saint-Riquier, Festival de Radio-France et Montpellier, Paris Jazz et Classique au Vert.

Choisie par le légendaire clarinettiste américain Rosario Mazzeo comme l’une de ses dernières étudiantes, elle entame alors à 16 ans un début de carrière sur la côte ouest des Etats-Unis, avant de s’installer à New York et d’entrer à la prestigieuse Manhattan School of Music. Elle yenseignera quelques année plus tard, auprès de son ancien professeur David Krakauer. Elle fait alors la rencontre de nombreux musiciens avec qui elle a souvent l’occasion de se produire, comme Paquito D’Rivera, Yo-Yo Ma, David Shifrin, ou Wayne Shorter. Elle se produit également plus tard en tournée avec le Quatuor Pacifica, le Quatuor Orion. Parmi ses actuels partenaires de musique de chambre, des formations comme le Kuss Quartet, le Quatuor Modigliani,  le Quatour Zaide, le Jerusalem Trio, les pianistes Eric Le Sage, Dana Ciocarlie, Varduhi Yeritsian, l’altiste Lise Berthaud, l’ancien membre du Quatuor Ebène Mathieu Herzog, le violoncelliste Francois Salque. En marge de ses activités de chambriste, Mariam collabore régulièrement avec des grands noms du jazz (Wayne Shorter, Chick Corea, Jason Moran, Danilo Perez, Steve Coleman) avec lesquels elle s’est produite dans les plus grands festivals de jazz (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, North Sea Jazz Festival, Copenhagen Jazz Festival).

     Mariam fonde par ailleurs avec la pianiste germano-américaine Evelyn Ulex le TransAtlantic Ensemble (Ensemble officiel Steinway), qui se spécialise dans les commandes à des compositeurs de tous horizons, en plus du répertoire classique, et présente des concerts de manière très innovatrice dans des lieux divers aux Etats-Unis et en Europe. Leur récent album « Crossing America » présente des œuvres de Paquito D’Rivera, Miguel del Aguila, ou de Jeff Scott et Valerie Coleman, tous deux membres d’Imani Winds et compositeurs.  

Mariam Adam a enregistré sept albums avec Imani Winds (Koch/E1) ainsi qu’une version inédite du Sacre du Printemps pour quintette à vent pour EMI, sélectionnée par iTunes dans les Meilleurs enregistrements de l’année 2013. En 2012 paraît son disque « Crossing America » avec Evelyn Ulex (TransAtlantic Ensemble). Elle apparaît en 2012 et 20 13 sur « Native Informant » de Mohammed Fairouz (Naxos) « The Continents » de Chick Corea (Deustche Grammophon)  « Without a Net » de Wayne Shorter (Blue Note). En 2016 elle sort le disque "Havana Moon" sur Arkiv/Steinway & Sons avec TransAtlantic Ensemble.

Mariam Adam est une artiste exclusive Selmer Paris.